Username
Password

Chad

Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad - CNCPRT

 

Contacts

Adresse:BP 5995 – Ndjamena - Tchad

E-mail: cncprt_optchad@yahoo.fr - apmtchad2000@yahoo.fr

Tel : + 235 91 39 919 / 235 63 19 161

Président: Kolying Paleble – kolyangpale@yahoo.fr

Secrétaire général: Adef ANGUI – angui.adef2@yahoo.com

http://www.cncprt-tchad.org/

 

 

 

Couverture géographique

Nationale: Principalement actif dans la capitale, le CNCPRT est présent sur l’ensemble des 23 régions du pays.

Historique de création

Date de création: initié en 2002, création officielle en 2005

L’organisation du mouvement paysan tchadien est le fruit d’une dynamique d’encadrement entamée dans les années 60 avec la création des Centres de Formation professionnelle Agricole accompagnant les producteurs dans leur structuration.

Une deuxième dynamique d’organisation va s’instaurer avec le transfert des tâches et fonctions assurées jusque là par les services étatiques en direction des organisations agricoles dans un contexte de crise du coton en 1992.

Faisant le constat que le Conseil national d’appui au mouvement associatif et coopératif (Conamac), crée en 1994 pour faciliter les procédures d’enregistrement des OP auprès des instances administratives, a été fragilisé par ses animateurs, une soixantaine d’organisations paysannes ont décidé de créer en 2005 le Conseil national de concertation des producteurs ruraux du Tchad (CNCPRT). Ces producteurs faisaient alors le constat de l’échec à obtenir des résultats et de la nécessité de participer à l’élaboration des politiques de développement du pays, en contribuant à la lutte contre la pauvreté par le développement des activités agro-sylvo-pastorales.

Membres. Le conseil regroupe 40 000 organisations de producteurs. Ces organisations sont composées à 45% de femmes.

Objectifs/missions de l'OPN

Vision: le CNCPRT souhaite voir éclore une agriculture paysanne entreprenante, modernisée et durable assumant ses fonctions économiques, sociales, culturelles, et écologiques.

Mission: la mission du Conseil est de porter la voix et les valeurs des producteurs afin d’être activement impliqués dans le processus de développement socio-économique du pays.

Objectif: son principal objectif est d’assurer un développement socio-économique et culturel durable aux producteurs ruraux. Le conseil vise à (i) coordonner les actions des organisations des producteurs des producteurs ruraux membres, (ii) à appuyer les organisations de producteurs ruraux dans la définition de leurs orientations stratégiques, (iii) de défendre les intérêts matériels et moraux des membres, (iv) de renforcer les capacités des OP membres, (v) de favoriser les échanges entres les OP aux niveaux national, sous-régional et international, (vi) de promouvoir l’agriculture familiale et (vii) encourager la solidarité entre les organisations membres.

Stratégie: le CNCPRT a élaboré une stratégie d’intervention axée sur le développement d’un partenariat entre les acteurs agissant en milieu rural, sur la base d’une convergence de vues autour des questions fondamentales liées à l’environnement des organisations de producteurs et au développement durable en milieu rural.

Secteurs d'intervention, activités, services aux membres

Principales activités : le CNCPRT développe principalement des activités de plaidoyer et de formation.

a) Plaidoyer

Foncier: Le CNCPRT est particulièrement engagé dans la lutte contre l’accaparement des terres. Voir le document de plaidoyer  "Ma terre est tout pour moir, aidez-moi à la proteger - Halte à l'acquisition des terres à grande échelle!" - Disponible ici.

Participation à l’élaboration des politiques et analyse: la stratégie d’influence des politiques et programmes de développement du CNCPRT repose sur une implication dans les différents comités de pilotage et de suivi des projets de développement, sa participation au Conseil Economique Social et Culturel (dirigeant notamment la Commission Développement durable). Le CNCPRT a participé à l’élaboration du Programme National de Sécurité alimentaire et à la révision de la Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté dans toutes les régions du pays.

Recherche agricole : le CNCPRT est membre du conseil d’administration de l’Institut Tchadien de Recherche Agricole pour le Développement (ITRAD).

Changements climatiques: Le CNCPRT est impliqué dans l’alliance globale pour la résilience Sahel-Afrique de l’Ouest, à ce titre, elle a participé à son atelier lancement en aout 2014.

b) Formation

Le CNCPRT œuvre particulièrement dans le domaine de la formation sur des thèmes comme la gouvernance associative et sur les techniques d’élaboration et montage des projets.

Autres actions transversales

Diffusion d’information. En plus de publications thématiques, le CNCPRT, publie un Bulletin d’information et de liaison axés sur les activités du CNCPRT en français et en arabe.

Stratégie genre : le CNCPRT a créée à son sein un collège de femmes.

Partenariats

a) Adhésion à d'autres plateformes et réseaux

Le CNCPRT est membre fondateur de la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique de l’Ouest (PROPAC) et par ce biais de l'Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO)

b) Partenariats

PAOPA (FIDA, Union Européenne, Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), Agence Française de Développement - AFD). Le CNCPRT est actuellement bénéficiaire du PAOPA en tant que membre de la PROPAC.

Université Internationale Terre Citoyenne (UITC): Le CNCPRT est le point focal du réseau des acteurs de la formation dans le cadre de l’UICT. Ils visent à travailler sur des formations dans les domaines du changement climatique, d’une approche locale du développement, de la gestion des terres, du commerce agricole et de la formation des leaders en techniques de négociation, de plaidoyer et de lobbying.

CORAF/WECARD (Conseil Ouest et Centre Africain pour la recherche et le développement agricoles) Participation aux réflexions sur la recherche et moyen de plaidoyer aux décideurs ; facilitation au montage des dossiers de la recherche.

OXFAM-INTERMON. Appui technique et financier dans la mise en œuvre de projet.

INADES-FORMATION. Formation des paysans et paysannes dans les techniques agricoles (agriculture et élevage)

AGRICORD. Appui technique et financer dans la mise en œuvre des projets

SWISSAID. Appui technique et financer dans la mise en œuvre des projets

Publications de référence, études de cas, capitalisations d'expériences

Asdjim Madjadoumbe, Présentation du Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad (CNCPRT), 20-22 novembre 2012, 4 pages. Disponible ici.