Username
Password

Tunisia

Union Tunisienne de l’Agriculture & de la Pêche (UTAP)

 

Contacts

Adresse: 62, avenue Alain Savary cité El Khadra -  1002 Tunis Belvédère – Tunis

Tél : +216 71 80 08 00 / 71 79 76 51

Fax : + 216 71 79 72 92 / 71 79 85 98

Président : Abdelmajid EZZAR, utap.tunis@email.ati.tn

Vice-président : Adel MESSAOUDI

Facebook : https://www.facebook.com/UTAP.Tunisie

 

Couverture géographique. Nationale: l’UTAP couvre l’ensemble du territoire et dispose de représentations dédiées dans ports.

Historique de création

Date de création: 1955

L’essor du syndicalisme agricole en Tunisie est marqué à la fois par la nécessité d’une collaboration entre les producteurs et de mettre en œuvre des dispositifs de représentation pour défendre leurs intérêts, et par un contexte de mobilisation des populations, notamment rurales, dans la lutte pour l’Indépendance du pays.

Dans l’entre deux guerres, les associations de grands propriétaires terriens vont se multiplier pour parvenir à la suite de la seconde guerre mondiale à la création de la Fédération des associations d’agriculteurs tunisiens, suivie la même année d’une émanation du Parti Communiste Tunisien la Fédération des producteurs agricoles. En 1946, le Néo-Destour va susciter la création de la Fédération générale des syndicats agricoles.

En 1949, un comité constitutif pour un syndicat national regroupant la plupart des acteurs existant, voit le jour. Il donnera naissance en 1950 à l’Union Général de l’Agriculture Tunisienne (UGAT). En 1955, une séparation va s’opérer avec l’apparition de l’Union Nationale des Agriculteurs (UNA) qui pendra le nom l’Union Tunisienne de la Pêche et de l’Agriculture (UTAP) en 1990.

Statut : Syndicat (Organisation professionnelle nationale de développement agricole à caractère syndical)

Membres. L’UTAP représente entre 25% et 40% des professionnels de l’agriculture, regroupés dans plus de 200 fédérations régionales sectorielles et 24 fédérations nationales sectorielles et spécialisées. Son organisation repose sur une double structure comprenant des fédérations sectorielles et un découpage administratif sur l’ensemble du territoire. Les jeunes agriculteurs et les sociétés coopératives sont également regroupés en fédérations, ainsi que les jeunes agricultrices. Ces dernières représentaient 9,1% des membres du bureau exécutif de l’UTAP en 2002.

Objectifs/missions de l'OPN

Objectifs: l’UTAP a pour objectifs, (i) la défense des intérêts des agriculteurs et des pêcheurs et être leur porte-parole auprès des pouvoirs publics et des autres partenaires socio-économiques, (ii) la sensibilisation de ses adhérents à la nécessité d’adopter les nouvelles techniques pour une meilleure production, (iii) la création de structures appropriées pour permettre au secteur d’être plus performant tant au niveau de la production que de la commercialisation.

L’ UTAP est un partenaire économique et social important qui est représenté aussi bien, par le biais de ses parlementaires, dans la chambre des députés et la chambre des conseillers (Sénat), que dans le conseil économique et social. Elle est également représentée dans les comités et les conseils nationaux qui touchent de près ou de loin au secteur agricole (groupements professionnels, coopératives, commissions paritaires, offices etc.).

Secteurs d'intervention, activités, services aux membres 

a) Représentation et plaidoyer :

Grace à leur lien historique, l’UTAP entretien avec les pouvoirs publics des rapports avec l’administration aux différents échelons de décision et sur l’ensemble du territoire. Elle est membre de plusieurs interprofessions, conseils d’administration ou d’entreprise de plusieurs institutions économiques sectorielles ou d’encadrement.

Elle mène des actions de plaidoyers auprès des pouvoirs publics pour le soutien de prix des produits de l’agriculture et de l’élevage.

L’UTAP a egalement organisé plusieurs manifestations internationales dont notamment :

  • la Conférence Africaine sur la Sécurité Alimentaire (1995) ;
  • Le Colloque Maghrébin sur les Echanges Commerciaux des Produits Agricoles (1996) ;
  • le Séminaire Méditerranéen sur la Filière des Viandes Rouges (1997) ;
  • les journées de partenariat tuniso-française dans le secteur agricole (1998) ;
  • les journées de partenariat tuniso-italien dans le secteur de la pêche (1999) ;
  • le séminaire sur l’organisation des filières et la qualité des produits agricoles en collaboration avec l’APCA (2001) ;
  • les rencontres des organisations agricoles maghrébines (2003 et 2007).

b) Facilitation de partenariats pour les membres:

L’ UTAP a encouragé en 2006 la réalisation de contrats entre les propriétaires d’usines de transformation des produits alimentaires et les producteurs de tomates fraiches. Le but de ces conventions est « de raffermir les liens entre l’agriculteur et le transformateur, pour que le système de production du concentré de tomate fonctionne parfaitement, tout en évitant à la fois les pertes de tomates et le manque d’approvisionnement de la chaine de transformation ».

Partenariats

a) Adhésion à d'autres plateformes et réseaux

Au niveau international, l’UTAP est membre de la World Farmers’ Organization (WFO) depuis 1975

Au niveau régional, l'UTAP est membre :

  • de l’Union Arabe des Agriculteurs et des Coopératives Agricoles Arabes,
  • de l’Union Maghrébine des Agriculteurs (UMNAGRI) et par ce biais elle est membre de l'Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO)
  • de l’Association Méditerranéenne des Professionnels de la Pêche (MEDISAMAK).

b) Partenariats

Programme PAOPA (FIDA, Union Européenne, Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), Agence Française de Développement (AFD) : en tant que membre de l’UMNAGRI, l’UTAP participe au Programme d’appui aux organisations paysannes africaines (PAOPA).

GSSEP Onlus. En 2013, l’UTAP a ratifié un protocole d’entente dans les secteurs de la technologie, des sciences et des bonnes pratiques agricoles avec les associations italiennes Global Sustainable Social Energy Program (GSSEP Onlus) et FuturIdea Useful and Sustainable Innovation. Pour plus d’ information voir ici 

UE. De 2010 à 2012, l’Union Européenne a appuyé le renforcement des capacités de l’UTAP dans son rôle d’action du développement local et social. Cette action était ciblée sur les gouvernorats ruraux et agricoles de Kef et Siliana, dans Nord-ouest du pays. Ces deux gouvernorats, très dépendants de l’agriculture, se caractérisent par de fortes inégalités socio-économiques et par la vulnérabilité d’une grande partie de leur population (femmes, jeunes, chômeurs, petits exploitants pratiquant une agriculture familiale, peu modernisée et avec un faible accès aux marchés). Cette opération s’est traduite par un renforcement des capacités de l’UTAP, la formation d’acteurs locaux et la mise en œuvre d’un diagnostique participatif des deux gouvernorats. Pour plus d’ information voir  ici

United Nations Development Programme (UNDP). En 2010, dans le cadre de l’Initiative Conjointe pour la Migration et le Développement (ICMD) du UNDP, l’UTAP a promu et géré le projet « Action  Verte » de promotion de l’entreprenariat agricole dans les régions rurales de Tunisie fortement touchés par l’émigration. Une quarantaine de projets ont été retenus et les futurs promoteurs ont reçu une assistance de la part de la cellule d’assistance technique de l’UTAP. Pour plus d’ information voir  ici 

ONUDI. A partir de 2006, l’UTAP et l’Unité de Promotion des Investissements de l’ONUDI vont s’associer pour la mise en œuvre d’un espace dédié aux partenariats lors du Salon International de l’Agriculture du Machinisme Agricole et de la Pêche (SIAMAP) de 2007, l’organisation de journées de partenariats et pour la participation à des événements nationaux (forum des Investisseurs de Carthage) et internationaux. Pour plus d’ information voir  ici.

Autres partenaires. Food and Agriculture Organisation (FAO), Banque Mondiale, Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), International Center for Agricultural Research in the Dry Area (ICARDA).

Références principales

Site web de l’ UMNAGRI, pages dédiées à l’ UTAP

FAO/UMNAGRI. Cartographie des institutions agricoles en Tunisie, 2013. Disponible ici