Username
Password

São Tomé e Príncipe

Fédération Nationale des petits Producteurs de Sao Tomé et Principe (FENAPA STP)

 

Contacts

Adresse : Rua Barão de Água Izé, Sao Tomé.

Tel: 002392224741

E-mail: fenapstp@gmail.com

Président : Dr. Cosme Cabeça

 

 

 

 

Couverture géographique : Nationale. 

Historique de création

Date de création : août 1997

La FENAPA a été créée en août 1997 par les unions régionales pour augmenter la production agricole, améliorer le commerce des produits agricoles, favoriser la préservation de l’environnement et l’appui à la santé publique dans le milieu rural.

Membres. La FENAPA compte actuellement comme membres 10 organisations régionales réparties sur l’ensemble du pays regroupant 3471 personnes dont environ 30% sont des femmes. La Fédération regroupe des unions d’associations communautaires, dont les objectifs sont surtout tournés vers l’amélioration des conditions de vie.

Objectifs/missions de l'OPN

Objectif : L’objectif de la FENAPA est l’augmentation de la production, l’amélioration du commerce de produits agricoles, la préservation de l’environnement, l’appui à la santé publique dans le milieu rural, également aider les agriculteurs dans l’achat et la distribution des matériaux et les produits phytosanitaires nécessaires pour une bonne production.

Secteurs d'intervention, activités, services aux membres

a)      lobbying et plaidoyer

La FENAPA a participé aux discussions sur la sécurisation foncière des producteurs. Elle est en pointe sur la mobilisation de l’appui de bailleurs pour la réhabilitation d’infrastructures communautaires.

b)      Services aux membres.

Fourniture de matériel agricole. La FENAPA cherche à appuyer ses membres par la fourniture de matériel agricole (tracteurs, dumpers…).

Système d’information des marchés. Dans le cadre du Programa de Apoio Participativo à Agricultura Familiar e Pesca Artesanal (PAPAFPA), la FENAPA a pu collecter sur le terrain, publier dans son bulletin et diffuser par radio quasi bimensuellement les prix agricoles aussi bien de Sao Tomé que de Principe. Quatorze bulletins ont été produits et seize listes de prix ont été diffusées à la radio. Environ 51% des producteurs ayant bénéficié de la distribution de parcelles dans 18 communautés échantillonnées déclarent lire le bulletin, 71% estiment être suffisamment informés en général et 88% plus spécifiquement sur les prix.

Promotion des produits locaux. Afin de promouvoir les produits de Principe, la FENAPA organise des foires agricoles. Elle assure aussi la promotion d’une agriculture biologique.

Partenariats

a) Adhésion à d'autres plateformes et réseaux

La FENAPA est membre de la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique de l’Ouest (PROPAC) et par ce biais de l'Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO). Elle est également membre de la Plataforma de Camponeses de la Comunidade dos Países de Língua Portuguesa.

b) Partenariats

PAOPA (FIDA, Union Européenne, Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), Agence Française de Développement (AFD). La FENAPA participe au Programme d’appui aux organisations paysannes Africaines (PAOPA) en tant que membre de la PROPAC.

PAPAFPA (FIDA et AFD). La FENAPA a bénéficié de la composante 1 - Appui à la structuration du monde rurale - du programme avec des appuis à (i) la collecte et la diffusion à la radio des prix des produits agricoles sur les marchés locaux ; (ii) la production bimensuelle d’un bulletin d’informations; (iii) la sensibilisation des petits producteurs; (iv) une formation en informatique, gestion et comptabilité; et (v) la conception d’une stratégie d’autonomisation financière.