Username
Password

Morocco

Union Marocaine de l’Agriculture - UMA

Contacts

Adresse:12 place Al Alaouyine Rabat – Maroc

E-mail umagrima@yahoo.fr

Tél :+212 37 70 78 90

Fax : +212 37 70 49 33

Président : Maâti BENKADDOUR

Directeur exécutif: Mohamed BOUANANI – bouananimzabi@yahoo.fr

 

Couverture géographique. Par le biais des unions régionales et des associations sectorielles l’Union Marocaine de l’Agriculture couvre la totalité de  la superficie nationale du Royaume du Maroc.

Historique de création

Date de création: 1958

En réponse au projet de réforme agraire du gouvernement et d’une participation accrue des services de l’Etat dans les décisions liées au monde rural, les grands producteurs agricoles, principalement dans le domaine des fruits et légumes, des céréales et légumineuses se sont regroupés avec le soutien du roi Mohamed V pour créer l’Union Marocaine de l’Agriculture (UMA).

L’UMA a longtemps été l’unique représentant du monde paysan en proposant des actions de plaidoyer en direction des pouvoirs publics dans le domaine des subventions aux intrants et structure de stockage, d’accès au crédit, de prix garantis, d’exonération de charges etc.

Statut. Organisation professionnelle agricole de statut syndical.

Membres. Depuis sa création, l’UMA est le syndicat agricole des grands producteurs, principalement spécialisés dans les fruits et légumes et grandes cultures. Représentée à l’échelle régionale par 12 unions, elle a contribué à la création de la majorité des associations professionnelles nationales lesquelles y sont intégrées à partir de l’an 2000. C’est ainsi que l’UMA est devenue représentant syndicale de tous les agriculteurs marocains (les petits comme les grands)

Objectifs/missions de l'OPN

Objectif. Les objectifs de l'UMA sont d'unir et d'organiser tous les agriculteurs pour constituer un front suffisamment solide pour faire entendre la voix du monde rural face aux représentants de la politique agricole et pour représenter toutes les structures d’action collective qui surgiront dans le secteur agricole.

Secteurs d'intervention, activités, services aux membres 

a)      Plaidoyer & lobbying

Participation à l'élaboration des politiques et analyse. L'UMA fut particulièrement active suite la phase de libéralisation commerciale et économique du secteur agricole avec la signature des accords de l’Organisation Mondiale du Commerce (Février 1996) et d’un accord d’association avec l’Union Européenne (février 1996). Les premiers effets sur le secteur des bananes et surtout celui des céréales ont été la cible d’une forte opposition de la part de l’UMA.

Propriété privée. Depuis sa création, l’UMA participe à la défense du droit à la propriété privée des terres agricoles.

b)      Industrialisation de l’agriculture :

Introduction des cultures industrielles. L’UMA a encouragé et accompagné le passage d’une culture artisanale à une culture industrielle.

Mécanisation du secteur. L’UMA a favorisé le passage d’une agriculture manuelle à une agriculture mécanisée.

c)      Services aux membres :

Structuration du secteur. L’UMA accompagne depuis sa création la structuration de ses membres.

MAMDA. La Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurance (MAMDA) est une création de l’UMA dans le but de proposer des services d’assurance à ses membres.

Information. Depuis 1958, l’UMA informe ses membres et assure un transfert de technologie à travers son journal « AlFallah : l’Agriculteur »

Partenariats

a)      Adhésion à d'autres plateformes et réseaux

L’UMA est membre fondateur de l’Union Générale des Agriculteurs et des Coopérants Agricoles Arabes, membre fondateur de l’Union Maghrébine et Nord Africaine des Agriculteurs (UMNAGRI) et par ce biais de l'Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO).

b)      Partenariats

Programme PAOPA (FIDA, Union Européenne, Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), Agence Française de Développement (AFD)): en tant que membre de l’UMNAGRI, l’UMA participe au Programme d’appui aux organisations paysannes africaines (PAOPA).

Publications de référence, études de cas, capitalisations d'expériences

Edition en 4 numéros d’un ouvrage intitulé « Monjazat wa Ahdaf : Réalisations et Objectifs » Donnant aperçu sur les grandes stations de l’histoire de l’UMA