Username
Password

Benin

Plate-forme Nationale des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles du Bénin (PNOPPA-B)

Contacts

Adresse:02 BP:709 Cotonou Bénin

E-mail: pnoppa_benin@yahoo.fr

Tel. : +229 21 37 72 88 / 95 86 75 66/229 97 60 32 11

Président: Léopold LOKOSSOU, leonicalos@yahoo.fr

Secrétaire permanent: Toto BERNARDIN, htotober@yahoo.fr

 http://www.pnoppa-benin.org

 

Couverture géographique :nationale. Principalement axée sur des interventions au niveau central, la PNOPPA couvre l’ensemble du territoire à travers ses membres.

Historique de création

Date de création: 2006

L’histoire du mouvement paysan commence à la fin des années 80. Dans le but de défendre les intérêts des paysans, les organisations jusqu'alors éparpillées ont commencé à se regrouper. Avec l’impulsion du ROPPA, l’année 2006 voit naître la Plateforme Nationale des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles du Bénin (PNOPPA), rassemblant les 10 organisations faitières nationales, regroupant elles-mêmes toutes les organisations paysannes (OP) du pays en leur sein.

Statut. Association de loi 1901, sous décret N°2001-234 du 12 juillet 2001 fixant les conditions d’existence et les modalités de fonctionnement des organisations non-gouvernementales et leurs organisations faitières.

Membres. La PNOPPA du Bénin regroupe 10 structures faîtières d’organisation de producteurs qui sont des unions et des fédérations. Sont membres de la PNOPPA les réseaux d’OPA et les autres formes associatives dans la profession agricole d’envergure nationale ayant une reconnaissance légale et suffisamment représentatives de la diversité du monde paysan et de la profession agricole :

-          La Fédération des Unions des Producteurs du Bénin (FUPRO)

-          Le Groupement des exploitants Agricoles (GEA)

-          L’Association Nationale des Aviculteurs du Bénin (ANAB)

-          L’Association Nationale des Epiciers et Primeurs du Bénin (ANEP)

-          L’Organisation Nationale des Producteurs du Bénin (ONPB)

-          Le collège des femmes

-          L’Union Nationale des Pêcheurs Marins et Assimilés du Bénin(UNAPEMAB)

-          La Synergie Paysanne (SYNPA)

-          La Fédération Nationale des Producteurs du Palmier à Huile (FNPPH)

-          L’Association Nationale des Organisations Professionnelles d’Eleveurs et de Ruminant (ANOPER) 

Objectifs/missions de l'OPN

Vision. La PNOPPA se veut être :

  • une structure crédible, représentative pour la défense d'une agriculture familiale et professionnelle intégrée au marché régional et international qui garantit la sécurité et la souveraineté alimentaire ;
  • un groupe de pression, de solidarité inter-paysanne et des professionnelles agricoles qui influence fortement les politiques agricoles au niveau des instances nationales, régionales et internationales sur les questions d'intérêt commun aux OPA ;
  • un creuset de renforcement des systèmes d'information, de communication et de formation des structures des OPA à la base.

Objectifs. Les objectifs de la PNOPPA sont les suivants : (i) veiller à la préservation de l'unité, la solidarité, du dialogue et de la cohésion au sein du mouvement paysan et de producteurs agricoles en République du Bénin, (ii) la défense des intérêts des producteurs béninois et de leurs Organisations, (iii) participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programmes nationaux de développement agricole adaptés aux caractéristiques des agriculteurs béninois, (iv) contribuer au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et de gestion de ses membres, de (v) promouvoir et défendre les valeurs d'une agriculture paysanne performante et durable au service des exploitations familiales et des producteurs agricoles, (vi) assurer la représentation des OPA du Bénin auprès des institutions nationales, régionales, internationales et tous autres fora au niveau continental et international sur les sujets transversaux, (vii) favoriser la concertation et la coopération entre les institutions similaires.

Plan stratégique 2013–2017: dans son plan stratégique, la PNOPPA a défini quatre grandes orientations stratégiques :

1.     la consolidation des acquis  relatifs à l’influence des processus d’élaboration  de mise en œuvre et d’évaluation des politiques agricoles en faveur des productrices et producteurs ;

2.     le renforcement de la gouvernance interne et du membership de la PNOPPA ;

3.     Amélioration de la communication et de la visibilité de la PNOPPA ;

4.     Accompagnement des initiatives économique des membres de la PNOPPA.

Genre. La PNOPPA a développé une approche genre avec la mise en œuvre d’un collège des femmes.

Secteurs d'intervention, activités, services aux membres

Principales activités: plaidoyer, formation, information/capitalisation

a) Plaidoyer

La PNOPPA est avant tout une organisation visant à influencer les politiques dans le domaine agricole au niveau national. Elle est reconnue par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et plusieurs Partenaires Techniques et Financiers comme organisation légitime et interlocuteur politique important et est considérée comme un partenaire pour l'appui aux paysans organisés.

En 2006, la PNOPPA a fait son entrée sur la scène nationale par son opposition à la proposition de Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA). Ce plan qualifiait l’exploitation familiale d’entrave au développement de l’agriculture au Bénin, encourageant l’agro-industrie. Avec l’appui des partenaires techniques et financiers le document a été réécrit en prenant en compte l’agriculture familiale, mais aussi en clarifiant la définition des acteurs et le rôles de chacun. La PNOPPA est désormais présent à tous les niveaux du cadre institutionnel de mise en œuvre.

La plate-forme est en pointe dans le combat pour la prise en compte de l’agriculture familiale dans les politiques publiques. Ainsi, elle s’emploie à voir le pays se doter d’une loi d’orientation agricole et d’une autre sur la gestion foncière. Elle s’oppose au développement de l’agro-industrie au détriment de l’agriculture familiale ainsi qu’aux semences OGM et à l’accaparement des terres.

b) Formation

La PNOPPA assure des opérations de renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et de gestion de ses membres.

c) Information/débats/capitalisation:

La PNOPPA joue un rôle dans la diffusion de l’information auprès de ses membres. Elle réalise des capitalisations et des guides sur les bonnes pratiques et de gestion et développement agricole comme le document stratégique de Système Collectif de Mise en Marché des produits agricoles (SCMM-PA) autogéré par des petits producteurs.

 Elle anime des débats thématiques entre les acteurs du secteur agricole sur les questions d’actualité, en organisant annuellement un forum sur la vulgarisation agricole, ainsi que des rencontres périodiques avec les structures de recherche.

Partenariats

a) Adhésion à d'autres plateformes et réseaux

La PNOPPA est membre du ROPPA et par ce biais de l'Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO).

b) Partenariats

PAOPA (FIDA, Union Européenne, Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), Agence Française de Développement . AFD): La PNOPPA participe au PAOPA en tant que membre du ROPPA.

FIDA – PACERLa PNOPPA a bénéficié d’un renforcement de ses capacités et d’un appui aux réunions statutaires.

DDC. La PNOPPA a bénéficié d’un appui dans la sensibilisation des producteurs, la planification des activités et à la réalisation du Plan Stratégique Quinquennal, ainsi que dans l’organisation de visites d’échanges.

AFDI. L’AFDI appuyé la PNOPPA dans le cadre d’une initiative globale du FIDA visant à améliorer ses partenariats avec les organisations paysannes (OP) dans ses pays d’intervention.

SNV. A travers le Programme de Renforcement des Organisations de producteurs de Coton (PROCOTON), la SNV a pris l’initiative, en collaboration avec la PNOPPA de contribuer à améliorer la gestion du foncier rural à travers une recherche-action. La SNV a fourni un appui conseil dans el cadre de la relecture du PRSA

AGRITERRA. En mai 2013, pour une durée de 2 ans, la PNOPPA a signé avec AGRITERRA un contrat de partenariat pour la mise en œuvre du projet Plaidoyer pour une implication effective de la PNOPPA et de ses faîtières membres dans le dispositif de gestion et d’accès au fonds compétitif du Projet d’Appui à la Diversification Agricole (PADA).

VECO. Appui pour la production et commercialisation du riz des petits producteurs de Chetti et de Kpataba dans le plus grand supermarché́ de la Belgique.

Publications de référence, études de cas, capitalisations d'expériences

Idrissou, A.H., Wennink, B., Baltissen, G. et Obura, F. La gouvernance du foncier rural au Bénin. La société civile s’engage. 2014, 68 pages SNV Bénin. Disponible ici ;

Jonas GbeffoGuide pratique pour une meilleure implication des OP dans la mise en œuvre des projets, 2013, 13 pages. Disponible ici;

Jonas GbeffoCagia-Bénin, Ou la prise en main de la gestion des intrants par les producteurs (1998-2008), juillet 2012, 28 pages. Disponible ici ;

Célia Coronel (IRAM) et Seydou Keita (AFDI). Effets des changements institutionnels et politiques sur les OP d’Afrique de l’Ouest et stratégies d’adaptation, Leçons des expériences de la Confédération Paysanne du Faso et de la Fédération des Unions de Producteurs agricoles du Bénin. Septembre 2010, 71 pages. Disponible ici.